La bourse pour les débutants - D'un Papillon à une Etoile

blog image

La bourse pour les débutants

La Bourse est un marché financier sur lequel des actions et des obligations se vendent et s’achète par des investisseurs. Avec les évolutions technologiques, il est de plus en plus facile d’accéder à ce marché. Cependant, en tant que débutant en bourse, il est nécessaire pour vous de bien comprendre ce marché et son mode fonctionnement. 

La bourse et ses acteurs

La bourse permet de négocier des actions, des devises et d’autres instruments financiers. Elle est contrôlée par la loi de l’offre et la demande comme tout autre marché. En bourse, lorsqu’une action est en baisse, cela signifie que l’offre dépasse la demande. Dans ce cas, il y a plus de vendeurs que d’acheteurs. Par contre, lorsqu’elle est élevée, cela veut dire qu’il y a plus d’acheteurs que de vendeurs sur le marché. 

Toutefois, elle permet aussi à l’acheteur de devenir propriétaire d’une part du capital d’une entreprise en achetant ses actions. Cela lui permet de participer et de voter lors des assemblées générales de l’entreprise et de bénéficier des dividendes s’il y en a. L’entreprise quant à elle en vendant des parts de son capital comme des actions finance ses activités. Les cours en bourses varient chaque jour. 

Sur le marché boursier, il y a plusieurs acteurs. Parmi ces acteurs, vous avez l’acheteur et le vendeur. Généralement, un acheteur en bourse effectue un achat dans le but de revendre plus cher. En tant qu’acheteur, vous n’achetez que si vous êtes convaincu que le prix de l’action peut augmenter. Néanmoins, le vendeur n’effectue de vente que lorsqu’il pense que le prix de l’action va baisser. 

Vous trouverez également sur le marché financier des investisseurs institutionnels. Ces investisseurs sont les sociétés de gestions d’actifs, les banques d’investissements, les compagnies d’assurances ou les fonds spéculatifs. Ils ont très souvent le contrôle sur les marchés financiers. Ensuite, il y a aussi les particuliers en bourse. 

Très souvent, ce sont des investisseurs à long terme. Ils investissent pour fructifier leurs épargnes ou pour augmenter leurs patrimoines financiers. Cependant, beaucoup s’intéressent de plus en plus au gain à court terme qu’offre le trading. Même s’il est plus lucratif, le trading spéculatif n’est pas le meilleur moyen pour débuter en bourse.

Les différents modes d’investissements 

Pour avoir un retour sur investissement en bourse, plusieurs options s’offrent à vous. La première est le gain en capital. Cela consiste à acheter une action et la revendre plus cher après. Le prix de vente doit être supérieur au prix d’achat. Ensuite, vous avez le gain en revenus. À ce niveau, vous achetez des actions à revenus. Avec ce type de gains, vous percevez une rémunération périodique de l’entreprise. 

Cette rémunération est souvent trimestrielle. Toutefois, vous avez la possibilité de combiner ces deux méthodes. En tant que débutant, vous avez la possibilité d’acheter une action qui vous donnera un capital lorsque vous allez la vendre. Dans ce cas, cette action doit vous rapporter des dividendes en attendant sa vente. 

En bourse, il y a également la vente à découvert. Elle consiste à vendre l’action sans toucher de dividende. Même si l’investisseur gagne un capital avec la baisse des prix, cette méthode est risquée pour un débutant. Le débutant en bourse doit éviter de faire une vente à découvert. 

La majorité des débutants sur le marché boursier ont une préférence pour la spéculation sur les produits dérivés. Cela permet de parier sur la baisse ou la hausse d’un titre à court terme. Avant de choisir une méthode d’investissement en bourse, vous devez prendre en compte le domaine dans lequel vous voulez investir et le risque que vous êtes prêt à prendre. 

Généralement, sur le marché boursier, un investisseur à long terme ne prend pas trop de risques. Par contre, un débutant en voulant gagner plus, prends plus de risques. Alors pour pouvoir faire les bons choix sur le marché boursier, vous devez avoir une bonne connaissance de ce marché.

Comment s’y prendre ?

Avant de vous lancer sur le marché boursier, vous devez apprendre et comprendre le fonctionnement de ce marché. Actuellement, vous pouvez facilement vous faire former dans le domaine. Sur internet par exemple, vous trouverez des formations ou programmes de formation sur l’investissement en bourse et le trading. 

Vous avez également la chance de vous former avec des comptes de démonstration. Ces comptes sont gratuits et disposent d’argent fictif. Ils vous permettent de vous entrainer sur le marché et de voir la meilleure manière d’investir de façon en bourse. Les comptes démonstratifs sont très recommandés pour les débutants. 

Trader avec son propre argent lorsqu’on est débutant est très risqué. Toutefois, les outils comme les CFD, contrats sur la différence, sont spécialement conçus pour investir et faire des profits quand on a un peu d’expérience pour faire des analyses pertinentes. 

Pour cela, sur les plateformes de trading en ligne, vous disposez de plusieurs fonctionnalités quand vous êtes débutant. Parmi ces fonctionnalités, vous avez les signaux de trading. Ces signaux vous montrent les actions qui subiront une baisse ou une hausse de prix. Ce qui vous permet d’éviter encore plus les risques. 

Ensuite, vous avez les gestionnaires de compte. Cela consiste à confier votre compte à un expert en investissement financier. Ce dernier sera chargé de la gestion de vos achats et ventes en échange d’une contrepartie financière. Pour un débutant en bourse, il est primordial de se faire former avant de se lancer. Lisez d’autres articles sur Ethicanet.

Ecrire votre commentaire